Un éco-festival ! 

Comme chaque activité humaine, l'organisation d'un festival a un impact non négligeable sur notre environnement. C'est pour cette raison que la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest a décidé d'être particulièrement attentive à la question de l'environnement et d'en faire, avec la culture, la singularité de son festival.

 

Pour ce faire "Le Chahut Vert" s'inscrit dans une démarche de sensibilisation du public au développement durable grâce à de multiples actions pensées en amont du festival et visant différents domaines. Ainsi, d'années en années, Le Chahut Vert opte pour des choix plus respectueux de l'environnement.

Chaque acteur du festival, des organisateurs aux festivaliers doit donc s'inscrire dans cette démarche. Quelques simples gestes suffisent ! 

 

Le Chahut Vert a d'ailleurs été récompensé en 2013 à l'occasion des Initiatives Régionales pour l'Environnement et a reçu le Prix "Education à l'environnement et au développement durable".

> La gestion des déchets

​Le Festival "Le Chahut Vert" travaille en partenariat avec TRINOVAL pour la gestion des déchets. L'objectif de ce partenariat n'étant pas uniquement de fournir un système de ramassage des ordures mais bien de sensibiliser le public par des ateliers, des jeux et par la mise en place d'un dispositif accessible à tous. Des bacs de tri sélectif munis de win-flag expliquant la méthode de tri sont donc mis en place sur le site. En complément, un composteur est mis à disposition des restaurateurs et festivaliers. En 2014, il a collecté 26kg de déchets.  

 

Afin de limiter la production de déchets, nous utilisons des produits consignés (notamment des gobelets), biodégradables ou réutilisables plutôt que des consommables jetables. Les restaurateurs présents jouent eux aussi le jeu en utilisant de moins en moins de vaisselles jetables.

> Le transport du public

Nous invitons les festivaliers à utiliser les services du TISOA et plébiscitons le co-voiturage en relayant le site roulezco.fr afin de limiter l'utilisation de véhicules personnels. Une aire de camping est également mise à disposition des festivaliers. 

> Les toilettes sèches

Des cabines de toilettes sèches sont à disposition des festivaliers afin  de préserver les ressources en eau et de sensibiliser le public à cette installation atypique.

> Un relais de l'économie locale

La Picardie compte de nombreuses initiatives menées en faveur du développement durable. Associations, artisans et entreprises proposent des alternatives concrètes à appliquer dans nos vies quotidiennes. Le Chahut Vert met donc en valeur ces initiatives en invitant ces acteurs de la vie locale au sein du festival. Producteur local de cidres, de légumes issus de l'Agriculture Biologique, de glaces artisanales, de myscanthus, mais aussi de voitures électriques et carrelages 100% naturels faits mains, tous étaient présents en 2014 afin de nous aider à consommer local, responsable et éco-citoyen. 

 

Dans une dynamique de partage et d'échange, un partenariat est né avec l'Association Picardie d'Insertion et plus particulièrement avec la Recyclerie de Poix de Picardie. Ainsi les employés de la boutique ont proposé à la vente leurs créations d'objets décoratifs et originaux. De plus, grâce aux mobiliers présents dans leur boutique, les salariés de la Recyclerie ont entièrement aménagé de confortables loges pour nos artistes en 2014. Le petit plus : ces derniers pouvaient se porter acquéreurs des objets et meubles qui constituaient leurs loges, ce qu'ils n'ont pas manqué de faire.

> Une éco-restauration 

En 2014, la restauration était confiée à deux associations : De la Graine à l'Assiette, animée de la volonté d'intégrer pleinement les problématiques environnementales et sociales dans le domaine de l'éco-alimentation, et Les Ateliers du Mouv', association beaucampoise alliant l'action d'insertion sociale, professionnelle et la promotion de la cuisine traditionnelle. Tous deux assuraient donc des repas éco-citoyens et locavores ! 

> La sensibilisation du public

Le Chahut Vert propose des ateliers pédagogiques et des animations de sensibilisation au développement durable pour tous. En 2014, les festivaliers ont pu recueillir en famille des trucs et astuces pour consommer malin et citoyen. Aux ateliers du Centre Permanent des Initiatives pour l'environnement, les festivaliers ont pu apprendre comment réaliser à la maison des produits ménagers simples et efficaces, comment fabriquer des gîtes à insectes jolis et naturels, ont découvert le monde fascinant et utile du compost. Ils pouvaient également tester notre Bar à Eaux et découvrir les astuces délivrées par le Club 80 pour éviter le gaspillage d'eau à la maison. L'Association Vivre à Woincourt et les Ventcourtois aidaient les plus jeunes à confectionner grâce à des objets de récupération, des moulins à vent et des mini-éoliennes ingénieuses et décoratives. Auprès des ateliers du Trinoval, parce que moins gaspiller c'est se comporter en citoyen du monde mais aussi réduire ses déchets et faire des économies, les festivaliers pouvaient faire le plein de trucs et astuces pour faire leurs courses, ranger les produits frais dans le réfrigérateur, et aussi fabriquer des objets pratiques et décoratifs avec des emballages. 

retour en haut

Mentions légales

Logo CC2SO fond transparent.png

© 2015 par Communauté de Communes Somme Sud-Ouest